Type d'œuvre
Tableau à grande échelle
Pays
Pays-Bas

Déplacer un trésor national du Rijksmuseum, Amsterdam

Crown Fine Art a déplacé La Ronde de nuit, le tableau connu dans le monde entier de Rembrandt van Rijn et célèbre pour sa taille énorme, avant et après les dix ans de rénovation du Rijksmuseum. 

Mesurant 3,63 mètres sur 4,37 mètres, le tableau créé à l'apogée de l'âge d'or hollandais, a été déplacé pour la première fois en décembre 2003 par nos équipes dans l'aile Philips du Rijksmuseum avant la rénovation du musée.

L'une des peintures les plus célèbres au monde, La Ronde de nuit capture la compagnie de milice du Capitaine Frans Banning Cocq en 1642. L'architecte Pierre Cuypers a conçu le Rijksmuseum autour de ce chef-d'œuvre en 1885 et ce fut la seule œuvre à être remise à son emplacement original par nos équipes dans le musée radicalement remanié.

Durant son histoire, la peinture a rarement été déplacée. En 1715, elle a été déplacée du siège de la compagnie du capitaine Banning Cocq vers l'hôtel de ville, devenu aujourd'hui le palais royal sur la place de Dam. La peinture a ensuite été transférée au Rijksmuseum nouvellement construit en 1885, puis a été retirée et cachée dans des bunkers pour la garder en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Le dernier déplacement de La Ronde de nuit s'est déroulé sous la responsabilité de Crown Fine Art.

Les visiteurs approchent désormais du tableau de Rembrandt via le hall d'entrée en forme de cathédrale du Rijksmuseum rempli de vitraux, et la galerie d'honneur restaurée, abritant la collection d'autres œuvres du 17e siècle du Rijksmuseum. Au-dessous se trouve la seule glissière d'évacuation du musée, conçue en 1934 pour assurer la sécurité de ce trésor national pour les siècles à venir.

Contacter un expert